Les cours de yoga

Nous proposons différents styles de yoga au studio brume, du yoga dynamique et du yoga doux.

Hatha yoga, Vinyasa Flow, Iyengar, Yin yoga, kundalini, Ashtanga yoga et Yoga pour les enfants.

Que vous ayez besoin de tonifier vos muscles, de travailler sur votre souplesse ou tout simplement vous détendre et vous reconnecter au moment présent, vous trouverez toujours un cours adapté à vos besoins. Les cours de yoga sont accessibles à tous.

Yoga_trouville.jpg
kundalini_1.jpg

VINYASA FLOW

Le vinyasa yoga est une pratique dynamique par son intensité énergétique.

Vinyasa signifie «synchronisation du mouvement sur la respiration».

 

Le vinyasa flow est un yoga créatif et fluide. Ici on se laisse porter par la posture dans le rythme du souffle. Une pratique équilibrée entre puissance et douceur. Les mouvements sont fluides, le rythme moderato tout au long et l'énergie reste stable et concentrée.

Durant la pratique, la respiration se fait par le nez, bouche fermée, de manière profonde et calme.

Pour qui ? Le vinyasa est accessible à celles et ceux qui souhaitent une pratique profonde et dynamique.

HATHA YOGA

Le hatha yoga est le yoga le plus traditionnel. C'est une pratique complète qui mobilise tout le corps et aide l'énergie à circuler.

A cette pratique s'ajoute la respiration (pranayama) qui joue un rôle essentiel dans le Hatha Yoga. Elle apporte concentration et stabilité au corps et à l’esprit. 

Le cours de hatha yoga commence par des exercices de respirations, s'ensuit un réveil musculaire par des salutations au soleil (Surya Namaskar). Puis la pratique des différentes postures (asanas): debout, équilibre, inversions, flexion avant / arrière. Nous terminons le cours de Hatha yoga par une relaxation (shavasana) profonde.

Pour qui ? Le Hatha yoga est accessible à tou.te.s et recommandé pour les débutants.

KUNDALINI

Le Kundalini Yoga est une technologie holistique puissante qui travaille sur les différents plans de l’être à partir de séries (appelées "kriyas") utilisant le souffle, le rythme, des postures dynamiques ou statiques, le son (sous forme de mantras), la relaxation et la méditation.

Il est aussi appelé le yoga de l’éveil de la conscience car sa pratique agit sur la circulation de l’énergie vitale, appelée Kundalini par les yogis, qui s’en trouve activée pour un meilleur équilibre physique , mental, et énergétique.

Pour qui ? le kundalini yoga est accessible à tou.te.s.  

Yin_4_edited.jpg
Yoga_alignement.jpg
Ashtanga_Yoga.jpg

YIN YOGA

Le yin yoga ou l'art du non-effort et du non-agir. Influencé par la médecine traditionnelle chinoise (MTC), le Yin yoga est une pratique douce qui repose sur un rythme lent et un travail corporel profond. 

 

En Yin yoga, on voyage dans l’immobilité du corps pour relâcher les muscles en profondeur et apaiser le mental. Les postures yin sont maintenues entre 3 et 5 min. Petit à petit le corps et l'esprit se relâchent.

Le Yin yoga permet d’équilibrer nos énergies et nous invite à la méditation.

Pour qui ? le yin yoga est accessible à tous et surtout à ceux et celles qui souhaitent une détente profonde et un temps de repos.

PILATES AU SOL

La méthode pilates est une gymnastique douce qui allie une respiration profonde avec des exercices physiques
C'est une méthode d’entraînement physique qui s’inspire du yoga, de la danse et de la gymnastique. Les exercices sont variés et se pratiquent au sol ou sur un tapis et parfois à l'aide d'accessoires. Le Pilates demande d’effectuer les mêmes mouvements plusieurs fois.
Le pilates au sol tonifie le corps, améliore la posture et renforce les muscles profonds.

Pour qui ? le pilates au sol est accessible à tou.te.s.

ASHTANGA YOGA

L'Ashtanga yoga est enchaînement de postures qui suivent un ordre précis et qui sont regroupées sous forme de séries. L'accent est mis sur la série dans son ensemble avec l’importance donnée aux vinyasas, à la fluidité du mouvement et à la connexion avec le souffle dans les différentes postures.

La première série est celle habituellement enseignée et la plus accessible. Cette forme traditionnelle de yoga a été créée et enseignée par Sri. K. Pattabhi Jois à Mysore en Inde.

Pour qui ? le ashtanga yoga est tous niveaux, les postures peuvent être aménagées par le professeur. Cependant cette pratique nécessite une bonne condition physique.

C'est votre premier cours ?

VOTRE ARRIVÉE

Venez jusqu'à 5 min avant le cours afin de vous installer tranquillement.

Essayez de pratiquer à jeun, si possible évitez de manger durant les 2h précédant votre cours.

Nous vous conseillons de porter une tenue légère et confortable : legging, short, t-shirt, débardeur. Prévoyez un pull pour la relaxation finale ou pour les cours plus doux. Le corps se refroidit vite après l’effort.

Mettez votre téléphone en silencieux à votre arrivée au studio pour éviter qu’il sonne pendant le cours.

VOTRE PRATIQUE

Ne vous mettez pas la pression et ne vous comparez pas aux autres. Le yoga est un travail personnel. C’est votre pratique et nos professeurs sont là pour vous guider et vous accompagner dans votre propre pratique. 

Concentrez-vous sur votre respiration. Le yoga nous apprend à bien respirer. La respiration nous aide à nous concentrer et à relaxer notre corps.  Le souffle et les postures sont liés.

Ecoutez votre corps. Ne forcez pas. Les postures se font progressivement.

Prévenez votre professeur si vous avez des blessures pour qu’il puisse vous donner des variantes à vos postures.  

Profitez de tous les bienfaits de votre pratique !